La gastronomie des endroits qu’on visite est un sujet la plupart des fois secondaire, mais qui intéresse toujours les voyageurs. Et en effet, il me semble que la nourriture est une partie très importante de la culture de chaque région, même si le rôle qu’elle joue est plutôt discret. « Somos lo que comemos » (nous sommes ce que nous mangeons), dit-on.
Quand on parle de gastronomie au sujet du Levant espagnol, on pense tout de suite à la archiconnue « paella ». Eh bien, je n’en parlerais pas, au moins aujourd’hui.
Aujourd’hui je parlerais d’une recette méconnue d’Alicante, très curieuse et surtout simple. Il s’agit de la « coca amb molletes » : une galette de pain avec des petits morceaux de chair de pain au-dessus et cuit au four. Voilà, c’est tout. En Espagne il y a une phrase populaire qui dit « Pan con pan : comida de tontos » (du pain avec du pain, nourriture d’idiots), mais à mon avis, c’est un peu injuste. Les principales délices de notre gastronomie régionale (et ici je nomme en passant encore la paella) ont été créées avec ce que l’on avait à la portée de la main, ce que la nature, qui parfois ici est un peu cruelle, nous offre. Autrefois il n’y avait pas des supermarchés, ni des restaurants exotiques ; la monoculture et le marché commun n’existaient pas non plus. Et dans ces conditions-là on a su profiter et apprécier ce dont on disposait, pour tirer le mieux des ingrédients les plus simples et pour nous léguer des plats qu’on mange de nos jours dans les meilleurs restaurants.
Coca amb molletes |
Pour les curieux, voilà les ingrédients de la coca amb molletes :
- Pour la base : huile d’olive, vin blanc, du sel et de la farine.
- Pour les « molletes » : même chose…
À accompagner avec plusieurs litres d’eau ou de bière. Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire