lundi 9 janvier 2017

Espaces naturels: Sierra Helada

   Qu’est-ce que vous pensez si on vous parle de passer vos vacances à Benidorm ? Mmmm… La capitale du tourisme en Espagne semble offrir des plages, une vie nocturne qui ne finit pas le matin du lendemain et le tout par des prix très raisonnables (voilà le secret de son succès actuellement). Mais, y a-t-il quelque chose d’autre ?

   Il y en a, il y en a.

Vue de Benidorm. Au premier plan: hôtel et terrains de golf. Puis, la ville. Au fond à gauche: Sierra Helada

   Bien que la pression anthropique soit des plus lourdes du pays (et cela peut s’appliquer à tout le Levant espagnol) on peut encore aisément remarquer le cadre géographique de cet emplacement, qui est complètement entouré par des chaines de montagnes. Celles-ci, d’ailleurs, empêchent les nuages et les vents provenant du nord-ouest de pénétrer dans les lieux, ce qui crée un microclimat sec, mais avec des températures très agréables pendant toute l’année. Si vous êtes passionnés de la nature, vous pouvez toujours visiter l’une de ces chaines de montagnes sans sortir de la ville : la Sierra Helada, située au milieu des baies d’Altea d’un côté et de Benidorm de l’autre.


   Sierra Helada a été en plus déclarée par le gouvernement valencien espace naturel protégé, principalement à cause de ses fonds marins, étant donné qu’il s’agit de précipices qui donnent sur la mer. Le point plus haut est l’alt del governador à 438 mètres sur le niveau de la mer. Dans cette partie qui donne sur la mer, ceux qui aiment la géographie peuvent aussi admirer le phénomène naturel des dunes fossilisées, qui se sont formées il y a plus de cent mille ans.  Et on peut y monter soit à pied soit en voiture jusqu’à un certain point. D’abord, vous serez étonnés de voir la quantité de maisons et de gratte-ciels placés dans cet espace protégé (la réponse ? Spain is different).

Plateforme de roches sur la mer

   Il y a plusieurs chemins ou routes que vous pouvez suivre. 

   Je vais parler de la route la plus facile, qui est celle qui mène à la Torre de la punta del cavall (la tour de la pointe du cheval). Le trajet commence à la fin de la plage du Levant, où nous trouverons une pente qu’il faut, bien sûr, monter. Si nous suivons la route vers la droite, nous nous trouverons bientôt (un kilomètre, à peu près) sur des petits précipices et, tout de suite, une petite calanque, la cala de l’almadrava, où vous pouvez vous rafraîchir sous des eaux complètement transparentes, couleur turquoise... vous serez même accompagnés de petits poissons.


   S’il est encore trop tôt pour s’arrêter, continuez, vous trouverez à nouveau une autre calanque, cette fois, la cala del ti Ximo. Ce personnage-là, le ti Ximo, était autrefois un monsieur qui travaillait avec ses bourricots dans les mines d’ocre, qui se trouvent tout près de là, aujourd’hui sans activité, mais très visitées par les aventuriers.

Précipices donnant sur la mer. La couleur des roches nous indique que les mines d'ocre ne sont pas loin

   Après cette halte, il ne nous reste qu’environ trois kilomètres pour arriver à la tour. Le chemin est asphalté, mais vous ne verrez pas de voitures (par contre, vous verrez beaucoup de monde promenant son chien ou faisant du sport). Les vues sont magnifiques tout le long du trajet.

Un sportif

   Finalement, nous arrivons à la tour, et au milieu de cette solitude à quelques kilomètres du vacarme de la ville, nous sommes pris par un sentiment plutôt bizarre.


   La tour en question fût bâtie au XVIème siècle, moment où la contrée était presque déserte. En fait, personne ne voulait habiter un endroit où l’accès à des sources d’eau était très insuffisant, et où, en plus, les attaques de pirates et des corsaires étaient très habituelles. C’était le moment du grand empire espagnol, et la côte méditerranéenne était un des points les plus fragiles et faciles d’attaquer. C’est pourquoi le roi Philippe II décida de la jalonner de tours de guet qui, communiquées entre elles, donnaient l’alarme en cas de danger.    Voilà l’histoire de notre tour.

En premier terme, à gauche: vestiges de la tour

   Heureusement,  les choses sont énormément changées aujourd’hui. Maintenant, nous avons de l’eau et nos visiteurs viennent de manière pacifique et par avion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire