dimanche 8 janvier 2017

La forteresse de Sainte Barbara

Bastion. Panoramique d'Alicante

   Vu d’ici il ne semble pas tout à fait un château.
   Des rochers calcaires en arête, des versants abruptes, le sommet à une hauteur de 169 mètres, tout à côté de la mer (la mère mer).
   Vu d’ici on peut imaginer les vues panoramiques sur la côte méditerranéenne. Très beau, très motivant...

Mont Benacantil vu de la Marina Real Club de Regatas

   Le sujet de ce post est bien évidemment le château de Sainte Barbara, qui fût commencé par les maures vers le Xème siècle. Même si on a trouvé des vestiges d’époques plus anciennes, aucun bâtiment ne demeure. Regardez la ligne d’horizon sur la photo : des montagnes qui entourent la mer. C’était un parfait emplacement stratégique penché vers la mare nostrum, faisant les fonctions de tour de guet, de douane, de porte d’entrée en terre ferme ; et d’autant plus stratégique si l’on songe qu’à l’époque une grande partie des routes commerciales du monde passaient par la Méditerranéenne. À travers la mer on recevait non seulement des dangers et des invasions, mais aussi des développements techniques, les apports culturels d'autres civilisations et tout type de produits. 
   Cela marque nettement le caractère d’une ville, et même on peut s’aventurer et dire que cela marque aussi son destin.

   Un emplacement stratégique, même si les sources d’eau n’étaient pas trop abondantes.

   Considéré comme l’une des places fortes les plus importantes de l’Espagne jusqu’à la moitié du XIXème siècle, il devait subir pas mal d’attaques au cours de son existence. Entre 1691 et 1709 il encaissa deux forts bombardements, qui ont donné à la forteresse l’aspect qu’elle montre aujourd’hui. Le château a perdu le donjon et la partie supérieure de toutes ses tours, mais il ne faudrait pas se tromper et penser qu’il n’y a rien à voir, car l’intérieur offre un parcours plein de petits bâtiments, dont quelques-uns abritent le MUSA (Musée de la ville d’Alicante) et nous montrent le rapport entre le château, la ville et l’histoire à travers de documentaires, panneaux informatifs, pièces céramiques…

   Le dernier évènement historique important auquel notre château a participé, fût la guerre civile espagnole (1936-39), où il tenait lieu de prison.

Graffiti des prisoniers de guerre

   Fait-il trop chaud ? La pente de la montagne est trop escarpée ? Ne vous inquiétez pas, on est loin des temps des attaques et des sièges… et aujourd’hui on peut profiter d’un ascenseur qui nous amène dès la plage du Postiguet jusqu’à la première place d’armes ou encore un étage en plus. Pour les sportifs et les aventuriers, il y a aussi plusieurs sentiers  pour y monter, certains d’entre eux entre deux lignes de remparts, qui jadis permettaient de descendre en ville en temps de siège, sans danger d’être blessé par l’ennemi.

Tour de Sainte Cathérine
Fosée et quelques salles

  Il est spécialement agréable pendant les nuits d’été, période où l'on profite la fraicheur de la nuit pour réaliser des concerts, du théâtre, de la danse et tout type d'activités.

   Sainte Barbara est le coeur de la ville et aussi sa cuirasse, un des endroits les plus emblématiques de la ville; sans doute le plus ancien. À ne pas manquer.

   Et si vous voulez que je vous accompagne pendant cette visite...

   cheznousbalades@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire