samedi 7 janvier 2017

Le Puig Campana, le coucher du soleil et le géant amoureux

   Une des choses qui attire notre attention tout de suite quand nous sommes à Benidorm et que nous regardons vers les terres de l’intérieur, c’est l’énorme montagne calcaire, le Puig Campana, masse de rochers de 1408 mètres de hauteur qui se trouve séparée des plages par seulement 12 kilomètres environ. Elle est imposante, elle est presque magique avec, au sommet, son trou quadrangulaire, parfait.

Puig Campana avec son "trou carré"
  Et c’est n’est pas l’œuvre de la main de l’homme qui a fait cela.

   En fait, nous avons toujours des légendes pour expliquer les phénomènes naturels, qui pour nos ancêtres, étaient toujours des phénomènes magiques. Pour l’affaire du Puig Campana, il y a des variantes différentes, dépendant des goûts et préférences du papi ou de la mamie raconteur en particulier. Mais les aspects généraux ne changent jamais.

Crépuscule: le soleil se couche derrière le Puig Campana
   Sur les flancs de cette montagne vivait, il y a des siècles et des siècles, un géant nommé Roldán. Il est tombé amoureux d’une belle paysanne qui était tout petite, et elle aussi est tombée amoureuse de lui. Ils faisaient un très beau couple, malgré ce qu’on puisse penser à cause de leur stature. Ils vivaient très heureux.

   Jusqu’à ce qu’un jour, elle est tombée terriblement malade. Aucun médecin ne trouvait pas de remède à la maladie, et de jour en jour, elle empirait. La jeune fille était tout près de la mort quand un sorcier leur dit que la seule chose qui pouvait sauver la fille était la lumière du soleil. En fait le soleil allait se coucher bientôt, ce qui signifiait la mort imminente. Alors, Roldán, désespéré, ne sachant pas quoi faire, donna un coup de pied au sommet de la montagne par où le soleil se cacherait, afin d’allonger la vie de sa bienaimée encore quelques minutes. Une grande roche vola dans les airs jusqu’à tomber au milieu de la mer, et c’est en ce moment-là que l’île de Benidorm fut créée. Malheureusement, le soleil, comme tous les jours, se coucha, et la vie de la paysanne ne fut allongée que de quelques minutes. (Desolée ! Je ne connais aucune légende ici, qui ne finisse de façon tragique…)

Au fond: Puig Campana et son "tajo de Roldán"
  Ce trou-là est aujourd’hui nommé « le coup de Roldán ».

  Note : ce géant Roldán n’est autre que le Roland que tous les francophones connaissent grâce à la Chanson de Roland. Comme vous le savez très bien, le Roland de la geste était le neveu de Charlemagne, et il s’occupait de l’arrière-garde des troupes lorsqu’ils étaient de retour d’Espagne. Trahis par Ganelon, ils sont attaqués dans la vallée de Roncevaux par les « sarrasins » (en vérité, des basques), et ils perdent une bataille dont le résultat est la mort de Roland et d’autres preux. 

   Cette bataille a dû être si acharnée, que la mémoire de ses faits a voyagé non seulement jusqu'en France à travers l’archiconnue chanson de geste, mais aussi en Espagne à travers le bouche-oreille, de façon que nombreux accidents géographiques tout le long de la côte est de l’Espagne portent le nom de Roldán, qui a dû être un guerrier terrible et d’une hauteur à couper le souffle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire