lundi 2 janvier 2017

Réservoir de Guadalest: promenade en bateau solaire

   Il y a un coin au nord de la province d’Alicante très visité, mais pour certains encore inconnu, qui contraste fortement avec les paysages de mer si typiques de la zone.

Embarcadère du réservoir
   Aujourd’hui, notre groupe est parti vers le petit village de Guadalest et, après la visite on s’est promené dans un bateau solaire sur le réservoir. Comme son nom nous l’indique, ce bateau ne fonctionne qu’avec de l’énergie solaire, grâce à des panneaux placés sur la toiture et est, pour autant, complètement écologique... et silencieux.
   Ce qui nous étonne au premier abord est la couleur bleue-turquoise des eaux, causée par les particules de chaux en suspension et qui proviennent des montagnes qui l’entourent.

Réservoir. Au fond: la montagne Serrella
   Le réservoir est un lac artificiel de 86 hectares construit afin de combattre la sécheresse de cette zone agricole à la fin des années 60, moment où l’industrie du tourisme démarrait aussi. On est à quelques 20 kilomètres de Benidorm, capital du tourisme en masse de l’Espagne. Cette ville peut faire elle seule descendre le niveau de l’eau du lac entre 6 et 9 centimètres par jour pendant les mois d’été, ce qui fait deux mètres par mois ; et puis, il y a aussi les vallées plantées de nèfles et d’agrumes, qui ont évidemment besoin d'eau. Lorsque les visiteurs se réjouissent dans ce beau motif à photographier, les gens de la contrée le regardent avec crainte ou avec bonheur dépendant des pluies passées et à venir, ou de son absence.

Du bateau on peut apprécier le niveau de descente de l'eau (mois de septembre - bonne année)

   Un épisode particulièrement difficile est arrivé avec la sécheresse de 1978. Les villageois se souviennent très bien comment toute l’eau du réservoir est complètement disparue. Et quand ils dissent complètement, cela veut dire qu’il n’y est resté même pas de la boue au fond. Tout était absolument sec. On a dû creuser des tranchées pour y enterrer les poissons morts qui commençaient à sentir mauvais. 

   Benidorm était en pleine explosion touristique, la ville était en train de se consolider en tant que destination méditerranéenne. Elle avait passé d'avoir 6000 habitants en 1960 aux 23000 en 1978. Chaque année, plus de monde arrivait pour passer ici ses vacances. On ne pouvait absolument pas laisser les hôtels sans distribution d'eau, mais on n'en avait pas. 


   Que faire? Devant une telle situation, on a finalement décidé d'envoyer des bateaux-citernes provenant de Cadix qui ont réglé partiellement le problème... en privilégiant bien sûr la distribution du liquide précieux parmi les établissements hôteliers.

Le village de Guadalest au-dessus de la colline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire