mardi 10 janvier 2017

L'Alcudia, site archéologique à Elche



   Parmi les villes qui ont le plus grand patrimoine culturel à la Costa Blanca, on peut souligner Elche, où ce concept peut être compris au sens large, puisque ce n’est pas seulement des églises, des musées ou des vestiges des remparts anciens que l’on trouve, mais aussi des jardins potagers dont la base sont les palmiers et dont le fonctionnement est très particulier, ou le Misteri, drame sacre-lyrique qui est représenté depuis le Moyen Âge.

   Certes, si vous visitez Costa Blanca, Elche est une ville à ne pas manquer…

   D’abord, parce que toutes les civilisations qui y sont passées sont encore aujourd’hui représentées, depuis les ibères (qui ont donné son nom à la Péninsule Ibérique) jusqu’à la conquête chrétienne. Et c’est précisément des premières civilisations que je voulais parler dans cette entrée.

   Aujourd’hui on a visité un site archéologique, l’Alcúdia de Elche, situé à deux kilomètres de la ville actuelle. Et voici un fait très curieux qui concerne plusieurs villes de la province : on trouve d'abord une première ville, construite à l’époque des ibères et qui sera abandonnée au VIIIème siècle avec l’arrivée des maures, et après, on trouve la même ville « refaite » ailleurs.

   L’Alcúdia (mot qui vient de l’arabe et qui veut dire « colline ») est un site qui passionne tous les archéologues que je connais. On pense que, en tant que ville, elle fût fondée par les ibères autour du V a. C. et qu’elle était sur la route des troupes d’Hannibal  la veille du début de la deuxième guerre punique. Après l’arrivée des romains, elle devint, le 27 a. C. colonie sous le nom de Colonia Iulia Ilici Augusta, et donc une ville privilégiée au temps de l’Empire. Cet Ilici du passé mesurait 15 hectares et aujourd’hui, il n’y a qu’un 5% qu’a été fouillé. Voilà pourquoi les archéologues aiment tellement cet endroit : tout reste encore à faire. Tout est encore à imaginer. 
   Doté d’un musée et d’un centre d’interprétation, on peut aussi admirer:

Basilique paléochrétienne

Le sanctuaire ibère.
L’emplacement où la Dama de Elche fût trouvée.

Forum ou place principale
Caldarium, thermes orientaux
Piscine des thermes orientaux
Domus romaine d'une famille probablement très puissante
Domus, d'une autre perspective

   Des domus qui, par leur taille, semblent des palais.

   Si vous êtes intéressés à l’archéologie, il s’agit d’une visite thématique parfaite à compléter avec celle d’autres sites des alentours, tels que Lucentum à Alicante ou la Illeta del Banyets, à Campello.

   Aujourd’hui, les travaux et études sont menés par l’Université d’Alicante.


   http://www.laalcudia.ua.es/index.jsp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire