vendredi 13 janvier 2017

Laissez-vous emporter par le Tram d'Alicante

   Si vous avez envie de visiter les villages de la Costa Blanca, vous avez la belle option de prendre le Tram, populairement connu comme le "Trenet" (petit train, en langue valencienne).
   Mais surtout, ne soyez pas presé(e). Aimez-vous vous immerger dans les paysages? Voilà l'occasion.


   À travers de son trajet le plus long, d'Alicante jusqu'à Denia (quelque 90 km), vous pourrez voir un "resumé" de la presque totalité des paysages de la province: des badlands arides, rocheuses et jaunâtres, des falaises sur la mer, des criques, des terres cultivées, des bois de pin, etc.



   En plus, le Tram n'a rien à voir avec le service métro qu'on peut trouver dans les grandes villes. Le Tram, c'est la fête des personnages. Si d'un côté on voit des locaux, qui utilisent le service pour aller au travail ou à l'école, d'un autre on partagera notre voiture avec les individus des nationalités les plus bigarrées. Il n'est pas rare d'écuoter autour de nous quatre ou cinq langues différentes. Besoin de pratiquer votre anglais?

   Le voyageur semble aussi avoir la volonté de l'intéraction: on ne peut pas vous offrir d'explication sociologique précise. Il y a ceux qui demandent des renseignements, ceux qui se connaissent pour la première fois, ceux qui parlent du temps qu'il fait et même ceux qui réparent notre fou monde... Les possibilités sont abondantes si on a dans l'esprit que le trajet se fait assez lentement (Alicante-Benidorm, par exemple, c'est 40 km par route et une heure et quart dans le Tram). Beaucoup s'en plaignent, mais s'il vous plaît, laissez-nous cette dernière trace de lenteur au milieu des temps modernes.

   On parle en fait d'une infrastructure historique qui, à l'époque et sur quelques tronçons, représentait l'une des grandes oeuvres d'ingénierie des terres valenciennes. Et oui, le Trenet de la Marina date de 1915. Il a plus de cent ans. C'est un chemin de fer à voie étroite qui a été un grand progrès à ce moment-là, puisqu'il permettait de communiquer des villages placés sur une topographie assez accidentée. À présent, on bénéficie de l'autoroute et on ne s'apperçoit peut-être pas, mais dans ces temps anciens les routes terrestres étaient compliquées et fatigantes. Et, bien sur, le Trenet a été crucial aussi dans l'arrivée des premiers touristes: les plages de Villajoyosa, Altea ou Benidorm ont été accessibles pour la première fois aux populations habitant l'intérieur du pays. Il y eut un temps où sur cette voie fonctionnait le Limón Express, un train vintage qui ressemblait ceux des westerns. Il était peint en jaune et les touristes y prennaient l'apéritif tandis qu'ils passaient devant le regard ébahi des enfants qui jouaient dans les différents villages par où ils passaient.



   Ce service a été modernisé à la fin du XXème siècle et on a crée plusieurs lignes afin de les ajouter à la ligne historique (aujourd'hui L1 et L9).

   Avec le Tram on peut visiter une grande quantité de ressources culturelles et touristiques de la province:
  • Des sites archéologiques: cité romaine de Lucentum (station du même nom), Illeta dels Banyets (avec des vestiges de l'âge du bronce, ibères, etc. À El Campello).
  • Des criques et des plages.
  • Le centre historique de Villajoyosa ou ses chocolatéries.
  • Des villes touristiques telles que Benidorm, Altea, Calpe, Benisa (un peu loin de la station, mais avec une belle promenade entre les terres agricoles) ou Denia.
   Une curiosité: quelques stations ont preservé son style architectonique original et sont devenues des beaux pubs où parfois on peut voir des jam sessions ou des concerts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire