mardi 3 janvier 2017

Le beau village

Envie de se perdre? On y va?

   Peut-être une des choses les plus jolies quand on visite un endroit qu’on ne connaît pas est de se sentir hereusement perdue… ou transportée par des ruelles qui se tordent, qui semblent avoir un parcours en spiral, des portails qui nous mènent vers d’autres ruelles qui continuent à se tordre encore, des pentes et des descentes, les fleurs aux balcons, musique sortant des fenêtres de maisons sans âge.  Altea est en fait connue comme le village le plus beau de la côte d’Alicante. 

Ruelle: toujours blanc et bleu


 On s’oublie complètement soi-même, et au coin d’une rue, l’infini apparaît, inattendu. On a devant nous un belvédère, puis un autre…

En bas, en première ligne de mer, des bâtiments modernes

   Altea fut bâtie en haut d’une colline, où il y avait un château qui n’existe plus ; elle a été conçue par le seigneur féodal de ces terres, Francesc de Palafox, en 1604, afin de repeupler avec 50 familles un territoire où les gens ne voulaient pas vivre, car il était attaqué continuellement par des pirates et des corsaires venant du Nord de l’Afrique, voilà pourquoi il y avait ici une forteresse.


   Une fois, un homme d’Altea, nommé Ronda, est allé au Maghreb payer la rançon qu’on demandait par un de ses voisins qui avait été enlevé. Tout était presque arrangé, quand il vit, au milieu d’un tas de bois, un crucifix avec une image du Christ, le tout destiné à nourrir le feu. Et cet homme dit qu’il payerait le prix de ce Christ en or. Au chef des maures lui plut l’idée et il sortit une balance… et le miracle se produit quand les plateaux atteignirent le même niveau seulement après avoir mis trois monnaies d’or. Mais les aventures ne finirent pas là, car ils furent surpris par un fort orage au milieu de la mer quand ils rentraient.  Devant la peur de perdre sa vie, ils décidèrent de placer le Christ sur la proue du bateau et, deuxième miracle!, il calma la tempête et nos marins arrivèrent sains et saufs à Altea. Bien sûr, la première chose qu’ils firent en mettant les pieds sur terre fut une procession en honneur du nouveau patron de la ville, procession qui continue de se faire aujourd’hui au cours des fêtes des Maures et Chrétiens, à la fin septembre. 

Église de Notre Dame de la Consolation. Au fond, au milieu de l'autel, la taille du Christ concerné

   Un village de mer avec son quartier des pêcheurs reconverti en promenade maritime.

   Errer sous la lumière blanche du soleil qui reflète sur les maisons blanchies à la chaux. Tout est blanc, vous ne verrez pas d’autres couleurs sauf le bleu de la mer et du ciel et le blanc. 


   Et qui habite là? D'abord, les artisans. Vous trouverez un peu partout des ateliers, notamment de céramique, mais aussi ceux des sculpteurs, des graveurs, des peintres. Il y a aussi un nombre important de jeunes, grâce à l'École de Beaux Arts dépendante de l'Université d'Alicante. Et finalement, des étrangers (le 35% de la population), surtout provenant du nord de l'Europe et qui se sont établis ici au cours des années. Bref, un petit village avec une atmosphère calme et cosmopolite.

Un coin de la Plaça de la Creu
    Et tant d'autres petites histoires qui se sont passées...


    Pour visiter Altea, il ne faut absolument pas être pressé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire